Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 569
21 septembre 2019

La transparence selon le maire

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre dernier article, l’enquête publique sur la modification N°1 du PLU est engagée depuis le 19 août. Et comme nous vous l’avons expliqué, nous ne sommes pas, mais alors pas du tout d’accord avec le choix du maire de modifier le PLU à chaque fois qu’un promoteur le demande, comme c’est le cas ici pour La Baraquette.

Du coup, les vaillants petits crabes de MJP ont voulu faire valoir leur avis argumenté dans le cadre de cette enquête publique. Retour tout d’abord sur leur parcours du combattant …

 

MARSEILLAN J’EN PINCE, « PREMIER DE CORDEE »

Première tentative : sur le site Internet de la ville

Echec : le site dématérialisé pour recevoir les remarques par Internet est mal commode. Il ouvre une fenêtre ridiculement petite, où on ne voit pas la totalité du texte que l’on veut poster, où on ne peut pas se relire, où on n’a aucune vue d’ensemble.

De plus, lorsqu’on ajoute des pièces annexes, on n'a aucune confirmation qu’elles sont bien jointes !

Devant le peu de fiabilité du site pour rassembler nos griefs en ligne, nous nous sommes donc rabattus sur la bonne vieille méthode : le dépôt en direct sur le registre papier de la ville.

 

Deuxième tentative : en mairie

Le mercredi 18 septembre, nos vaillants petits crabes pénètrent dans l’Hôtel de Ville à la recherche du Graal, le registre de l’enquête publique sur la modification n°1 du PLU.

L’accueil de la mairie nous dit qu’il est au secrétariat du maire.

La secrétaire du maire sort le registre d’un placard fermé à clef.

L’usager ne dispose d’aucune table pour écrire et faire ses remarques dans des conditions normales. La secrétaire désigne le rebord de la fenêtre comme écritoire.

Nous sommes contraints de faire notre dépôt de texte (avec ciseaux et colle) sur le registre avec l’aide de notre nouveau copain, le rebord de la fenêtre. Manquait plus qu’à joindre les pièces annexes et les mentions manuscrites.

 

Troisième tentative : retour en mairie et camping

Le lendemain, nous sommes revenus au secrétariat du maire, mais cette fois ci, nous avons apporté une table de camping pour compléter le mobilier du secrétariat et pouvoir écrire dans de bonnes conditions.

OUF !!!!

 

crabes

MARSEILLAN J’EN PINCE DENONCE LA NOUVELLE MANŒUVRE DU MAIRE SUR LA BARAQUETTE

 

Et au fait qu’est-ce qu’on a raconté dans l’avis déposé ? Comme c’est un peu technique, on vous le résume :

 

Le maire souhaite accorder au promoteur le droit de « monter » à 15 m à l’égout des bâtiments (hors toit), soit une hauteur vraisemblable de plus de 18 mètres en comptant le toit. Qu’est-ce qui empêchera un autre promoteur de demander et d’obtenir la même chose ailleurs dans n’importe quel quartier de Marseillan ? Nous ne sommes pas sûrs que beaucoup de nos concitoyens accepteraient de voir pousser une barre d’immeuble en plein milieu de villas résidentielles, comme ça va être le cas d’ailleurs Chemin de l’Infirmerie …

 

Le maire explique, dans sa modification N°1, que La Baraquette est située dans un « espace proche du rivage ».  Il faut une urbanisation « limitée » de la zone selon la loi Littoral. Pas de souci pour le maire : « l’augmentation des hauteurs maximales autorisées dans le secteur UTa n’aboutit pas à une extension de l’urbanisation, le nombre de chambres et la capacité d’accueil de l’établissement restent identiques ».

Pourquoi c’est faux :

1)      L’Hôtel passe de 40 à 84 chambres sur la zone UTa ; les villas patios, dépendantes de l’hôtel, passent de 11 à 22. Soit 55 unités d’hébergement supplémentaires.

2)      Le maire nous dit « Oui, mais le rapport n’est pas à apprécier seulement sur la nouvelle zone UTa (moins de 1 hectare), mais sur l’ensemble de la zone UT de La Baraquette (6 hectares), puisqu’en échange d’une augmentation de chambres et de villas dans et autour de l’hôtel, le promoteur supprime 38 appartements et 46 villas ailleurs. De sorte que le nouveau projet comportera 255 unités d’hébergement contre 285 avant ». Et c’est ainsi que les organismes sollicités pour donner leur avis ont répondu favorablement sur le mode du « S’il y a moins d’unités d’habitation, on est pour que vous montiez à 15 mètres dans des espaces proches du rivage ».

3)      Sauf que le chiffre de 285 unités d’hébergement, avancé pour justifier la décision modificative, est sorti tout droit du chapeau du maire : nous avons consulté l’ensemble des permis de construire déposés par le promoteur de La Baraquette depuis le début du projet : jamais il n’a été question des fameuses 285 unités données officiellement dans le rapport justificatif, comme on le voit ci-dessous :

Dates de dépôt des permis

N°de PC

Nombre d’unités d’habitation

06/02/2015

03415014R0024

158

30/09/2016

03415014R0024 M01

143

05/10/2017

03415014R0024 M02

155

02/05/2019

03415014R0024 M03

229

 

De sorte que la décision modificative ne permet pas de réduire le nombre d’unités d’habitation, mais au contraire de l’accroître de 26 unités !!! Et donc va bien à l’encontre du « respect des espaces proches du rivage » dont se réclame le maire !!!

Il s’agit donc là d’une énième manipulation pour tenter de nous faire avaler n’importe quoi, et d’une énième tentative pour favoriser coûte que coûte les intérêts des promoteurs, au détriment de l’intérêt des Marseillanaises et des Marseillanais, et de l’impact sur l’environnement !!

 

Et allez hop !! Encore un nouvel exemple qu'en 2020, il faut vraiment changer de municipalité !!!

 

Texte intégral déposé sur le registre du commissaire enquêteur : 

 

dm11

dm 12

Publicité
Publicité
Commentaires
J
à Jacques R.<br /> <br /> Parles en à tes potes !
Répondre
J
Sur la prochaine édition du Cridaïre, point de tribune de l'opposition (cons)tructive ?<br /> <br /> Yves Michel ne leur tient plus la plume ?
Répondre
A
Entre la fête de l'apéritif et l'apéritif de la fête, c'est toujours les marseilanais qui trinquent avec leurs impôts !
Répondre
P
Moi, le site de la Mairie m'a carrément censuré !
Répondre
J
En tant que nouveau marseillanais je félicite grandement les gestionnaires de ce blog, et je les remercie d'ouvrir les yeux des futurs électeurs que nous sommes, au moyen d'une argumentation on ne peut plus claire. Rendez-vous au mois de mars !
Répondre
Publicité