Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 569
27 juillet 2015

LE MAIRE EST-IL UN PARTENAIRE SOCIAL ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées et les collectivités locales, ont des instances de représentation du personnel, des délégués syndicaux et des moments obligés de concertation et de négociation. Dans les communes, les représentants du personnel et les élus se retrouvent au sein du CTP (Comités Techniques Paritaires, dits ainsi car composé de 50% de représentants de l’employeur et de 50% de syndicalistes). Les CTP ont été renouvelés lors des élections professionnelles de décembre 2014.

Les représentants du personnel sont donc les interlocuteurs naturels du maire-employeur et doivent être consultés sur toutes les questions relatives aux conditions de travail, et tout projet de réorganisation de service comme le veut la loi. Mais notre maire-employeur est-il vraiment un partenaire social ?

En effet, au Conseil municipal du 7 juillet, Yves Michel nous a proposé d’approuver le schéma de mutualisation de moyens des communes de l’Agglo. Formule intéressante sur le principe et qui, en mutualisant les moyens des communes, optimise des compétences spécifiques et des moyens et fait faire des économies.

On dit oui par exemple pour une imprimerie commune, un service juridique d’agglo plus étoffé. On dit oui à l’achat groupé de fournitures diverses.

Mais le schéma nous parle de mutualiser également la Direction des Ressources Humaines en incluant d’autres services (financier, informatique…) « sous forme de service commun voire de mise à disposition… » Nous explique Monsieur le Maire. Est-ce à dire que mutualiser les questions de ressources humaines peut-être comparé à un groupement d’achat ? Qu’adviendra t-il du personnel mutualisé ? Avec quels moyens et sous quelle autorité travailleront t-ils ? Quel en sera l’impact sur les Marseillanaises et les Marseillanais ? Yves Michel n’a pas su ou n’a pas voulu apporter de réponse …

Ce schéma de réorganisation, dont les conséquences n’ont visiblement pas été calculées, et qui touche les 200 employés de la commune au premier chef, n’a même pas été présenté aux employés !!!

En effet, Monsieur Michel n’a pas consulté les instances représentatives du personnel alors que c’est une procédure obligatoire !!!

img005

 

Les représentants syndicaux que nous avons contacté nous confirment ne pas avoir été consultés ; aucun projet n’a été soumis au CTP ni même programmé et ils sont inquiets de ce projet. Drôle de partenaire social ce maire –employeur et pourtant il sait…si si !….dans la vraie vie il est …. chef d’entreprise !

 

Christine Carrié-Mahmouki

Conseillère municipale

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore ces personnes qui sous prétexte de défendre la politique de notre maire ne font que l'enfoncer ! <br /> <br /> "Le personnel est d'accord avec lui un point c'est tout". Qu'en savez-vous ? Vous étiez derrière chaque employé au moment de passer dans l'isoloir ? <br /> <br /> "Notre maire a été élu avec 60% des voix .... Je crois qu'il a tout à fait le droit de passer outre ces instances là". Ah ben voilà une information qu'elle est nouvelle .... Je vais interroger les députés pour savoir s'ils ont voté dernièrement une loi autorisant les maires élus au 1er tour à s'asseoir sur les règlements s'appliquant à tous ! <br /> <br /> Curieuse conception de la démocratie que celle de Monsieur Lop, qui doit regretter de ne pas vivre dans une république bananière !
Répondre
J
NOTRE MAIRE A ETE ELU AVEC 60 % DES VOIX ALORS MEME SI CELA VOUS DEPLAIT A MARSEILLAN JEN PINCE JE CROIS QU IL A TOUT A FAIT LE DROIT DE PASSER OUTRE CES INSTANCES LA <br /> <br /> <br /> <br /> LE PERSONNEL EST D ACCORD AVEC LUI UN POINT C EST TOUT ET VOUS VOUS ESSAYEZ DE DESTABILISER SA POPULARITE MAIS LES MARSEILLANAIS L ONT ELU MAIRE AU PREMIER TOUR ET CELA POUR LONGTEMPS
Répondre
Publicité