Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 577
9 mars 2019

Compteurs LINKY : le maire retoqué par le préfet

Nous en avons parlé ici à plusieurs reprises, nombre de Marseillanaises et de Marseillanais se sont émus de l’arrivée des compteurs électriques « communicants », les fameux LINKY, sur notre commune. En cause : les risques supposés pour la santé au travers des ondes émises par ces compteurs, mais aussi les risques d’intrusion dans la vie privée avec la connaissance à la demi-heure près de vos habitudes de consommation. Voilà pour résumer.

C’est ainsi qu’un collectif stop-linky s’est créé dont voici le contact : stoplinkymarseillan@gmail.com

Sollicités pour connaître notre avis, à Marseillan J’en Pince nous avons décidé de prêter une attention particulière à ce dossier, partant du principe qu’une inquiétude partagée par plusieurs centaines de nos concitoyens ne pouvait pas être balayée d’un revers de manche.

D’autant plus que le maire semble avoir tout fait pour décourager ce collectif.

Ainsi, le 8 octobre 2018, Yves Michel a refusé le prêt d’une salle au collectif stop-linky, arguant du principe qu’il n’était pas organisé en association. Décision annoncée par le maire au dernier moment aux intéressés. Il a donc fallu que Marseillan J’en Pince réserve la salle pour elle-même afin que la réunion puisse se tenir.

Et ce même jour et à la même heure, le maire avait programmé une contre réunion d’information avec ENEDIS, chargée de la pose des compteurs LINKY, et réservée à un public trié sur le volet, à savoir les seuls représentants des comités de quartier. On vous laisse en penser ce que vous voudrez en penser …

Et le maire, lors de cette dernière réunion, d’expliquer qu’il n’avait aucun pouvoir pour agir, et que les Marseillanaises et les Marseillanais n’avaient d’autre choix que d’accepter le compteur LINKY.

Donc ça commençait très mal.

Parce que le concours du maire est essentiel dans cette affaire :

Après une rapide analyse des possibilités d’action, il nous est apparu que les solutions ne pouvaient être que politiques.

Des maires du département de l’Hérault ont pris des arrêtés pour interdire purement et simplement le compteur LINKY sur leurs communes. Nous les avons appelés un par un. Tous ont vu leurs décisions être déclarées illégales par le Préfet.

En revanche, pour 2 communes le Préfet a laissé passer. Teyran et Pézenas. Pourquoi ? Parce que ces communes n’ont pas interdit leur territoire au compteur LINKY, mais ont exigé d’ENEDIS qu’il respecte le libre choix de celles et ceux qui refusent le compteur, pour peu qu’ils le signalent par écrit.

Le collectif anti-linky trouve la proposition de MJP intéressante et remet quelques jours plus tard au maire une pétition signée par 250 Marseillanais réclamant le libre choix d’accepter ou non le LINKY, avec en annexe l’arrêté municipal de Pézenas.

Si Yves Michel le souhaite, il n’a plus qu’à faire un copier-coller et changer le nom de Pézenas par celui de Marseillan et l’envoyer au Préfet. Et hop, affaire réglée …

 

Pas de nouvelles du maire et de la pétition jusqu’au 6 mars de cette année. Date à laquelle il informe le collectif anti-linky qu’il a pris un arrêté réglementant la pose des compteurs le 5 décembre, et que cet arrêté a été retoqué par le préfet le 9 janvier.

Tiens, le Préfet aurait-il décidé de durcir le ton contre les villes qui ont pris un arrêté laissant le libre choix ?

Nous appelons la ville de Pézenas pour en avoir le cœur net. Réponse des services de la ville de Molière : « Non, non, l’arrêté pris par Monsieur le Maire de Pézenas est toujours valable, et non, à notre connaissance il n’a été attaqué par personne ».

Comment se fait-ce ?

Plutôt que de recopier l’arrêté de Pézenas, qui étayait de manière solide les raisons sur 2 pages pour laquelle cette ville, au nom du doute raisonnable, demandait de solliciter l’avis de la population, le maire de Marseillan a préféré pondre un arrêté de 5 lignes, avec un seul argument n’ayant qu’un vague rapport avec le sujet.

N’importe quel élève de 6ème sait cela : dans une dissertation, on demande de développer et d’argumenter. Sinon on risque la mauvaise note. C’est ce qui s’est passé avec le Préfet, qui a jugé insuffisante la copie de l’élève Michel, qui a pourtant 11 ans de mairie au compteur.

Certains nous reprochent d’être constamment dans la critique et de ne rien proposer. Là franchement, à MJP, on a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour une sortie de crise en douceur :

-          On fait le boulot pour le maire, en cherchant ce qui était possible ou impossible,

-          On lui propose une solution qui marche,

-          On lui demande de recopier mot à mot la solution,

-          Et à l’arrivée il se plante …

 

Reste plus pour notre élève Michel à revoir sa copie, donc à reprendre mot pour mot l’arrêté de Pézenas et à le proposer à nouveau au préfet. Mais est-ce sa volonté ?

 

Voici donc ci-dessous l’arrêté du maire de Marseillan :


arrêté Marseillan

 

 

 

Et à titre de comparaison le modèle d’arrêté qu’il faut prendre :

 Arrêté Pézenas 1

 Arrêté Pézenas 2

Comme on le voit, il n’y a pas photo ! Allez Monsieur le Maire, reprenez votre stylo ! Merci !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le n° de tél de la mairie de Pézenas : 04 67 90 41 00 ... note le Yves !
Répondre
R
Au championnat du monde des nuls Yves Michel serait sur la plus haute marche du podium !
Répondre
F
Solidaire avec les maires qui prennent leurs responsabilités et défendent leurs administrés. <br /> <br /> Malheureusement, celà n'a pas été le cas pour ma commune , Juvignac, et je le regrette fortement.<br /> <br /> Actuellement, l'Europe semble se positionner de façon très critique sur le Linky et le montage mis en place par Enedis en France.
Répondre
C
Et en plus vous lui mâchez le boulot au Maire ! Vous êtes bien braves à Marseillan J'en Pince.
Répondre
J
Grand merci à toutes les personnes de Marseillan qui nous ont entendus et suivis dans notre volonté affirmée de refuser les compteurs Linky à Marseillan. Merci à Marseillan j en pince pour son soutient logistique et fraternel au moment où nous en avions le plus besoin.Ce sujet nous tient à coeur plus que jamais.Se savoir entendu et compris est déjà pour nous un bel encouragement.Merci à vous.Cordialement jac.
Répondre
Publicité