Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 571
19 octobre 2016

A ce stade on ne sait que penser

Au conseil municipal du 20 septembre 2016, un des points à l’ordre du jour faisait état de la restructuration et de l’extension du complexe sportif: « la restructuration et l’extension du complexe sportif s’intègre dans les choix du Département de favoriser les aides pour les projets sportifs à proximité des collèges et utilisés par ces derniers. En effet le collège Pierre Deley est l’un des principaux utilisateurs de cet équipement » indiquait par ailleurs la note de synthèse remise aux élus.

Bonne idée a priori ! La Halle des sports, qui est utilisée à la fois par les associations et les collégiens, en a en effet bien besoin.

 

Revenons cependant un peu en arrière :

Le Département, qui s’occupe de la gestion et de la construction des collèges, finance à 100% une halle aux sports à proximité pour les besoins des enfants dans le cadre de leur scolarité.

La municipalité Méric, en place de 2001 à 2008, avait obtenu la construction d’un collège à Marseillan, alors que la municipalité précédente s’était enlisée dans ce dossier.

Williams Méric avait, pour implanter ce collège, choisi un terrain tout proche du complexe sportif déjà existant, avec pour objectif de mutualiser cet équipement au profit des associations et des enfants. Avec des avantages certains : les collégiens n’avaient pas à traverser de routes dangereuses ou utiliser des transports en commun pour se rendre à leurs activités sportives.

En 2007, le collège est inauguré. Fidèle a son engagement, le président du Conseil général annonce que, puisque le complexe sportif est déjà existant à proximité, la somme réservée pour construire une telle structure sera donnée en subvention à la ville pour la modernisation de ce dernier, soit 1 million d’euros.

En 2008, la municipalité change, et Yves Michel est élu maire. Et que croyez-vous qu’il se passât ?

Et bien comme pour la gendarmerie : en 2008, rien. En 2009, rien …. etc. etc. En 2015, soit 7 ans après, le maire n’avait toujours pas réclamé la subvention de 1 million au Conseil général (devenu entre-temps Conseil départemental). Et entre-temps le complexe sportif s’était dégradé …

Le 20 septembre 2016, Yves Michel se réveille enfin et présente sa demande de subvention au Conseil départemental. Que de temps perdu depuis !!! Et que de temps perdu pour les collégiens et les associations qui fréquentent le complexe sportif !

Comment le maire envisage t-il de faire passer le résultat de sa négligence auprès des Marseillanais ? En laissant croire qu’il s’agit d’une demande de subvention différente dont il s’attribue la paternité.

Et en noyant la subvention départementale pour le complexe sportif dans un ensemble de rénovation incluant le stade de foot, pour un montant total de 5,8 millions de travaux, puisque le maire souhaite une « restructuration complète [du stade] avec la création d'un stade football, de vestiaires, sanitaires, des locaux annexes, de tribunes pour 260 places, un club house, divers aménagements extérieurs ».

 

complexe sportif delib

Qu’ont à voir les collégiens là-dedans ? Rien. Un terrain existe déjà pour eux !

 

Il s’agit donc en fait pour notre maire de prendre prétexte de la rénovation de la halle aux sports, (qu’il aurait dû entreprendre dès 2008 avec la subvention départementale couvrant 100% des dépenses), pour refourguer son projet de restructuration du stade de foot, évalué à 1 580 000 euros par le maire, qui lui, sera payé plein pot par les Marseillanais !

 

Et l’histoire n’est pas finie !

Ce que le maire ne dit pas dans la délibération, mais qu’il a confirmé suite à nos questions, c’est que le stade de foot Marcel Pochon, dans cette opération, sera rasé.

En effet, le maire souhaite rendre cet espace constructible dans le cadre du nouveau PLU, donc le réserver à de l’habitat. De ce fait, la somme que le maire s’apprête à dépenser servira à créer en réalité un nouveau stade derrière le collège, soit exactement le projet qui avait déjà été voté par la majorité actuelle en 2011 bien avant que le PLU ne soit réalisé !!!

Donc et pour résumer encore une fois, le maire s’apprête à dépenser 1,5 millions d’euros pour une opération de démolition reconstruction du stade Marcel Pochon, alors qu’il n’y avait aucune urgence à le faire, pour une énième opération immobilière dont l’urgence reste elle aussi à démontrer.

 

Encore un bel exemple de mauvaise gestion de l’argent public en perspective !!!!

 

 

Christine Carrié-Mahmouki

Conseillère municipale

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme avec Michel, il va y avoir du sport dans les prochains mois ... il faut bien un nouveau stade !
Répondre
G
Après restera plus qu'à raser le lotissement pour construire un stade !!!<br /> <br /> C'est tout bon pour les entreprises de BTP amies ?
Répondre
Publicité