Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 569
10 janvier 2020

Les « petits élus » et la démocratie

Notre représentante au conseil municipal, Christine Carrié-Mahmouki, tenait à vous faire passer ce message, en forme de bilan de son action, alors que les élections pour renouveller l'ensemble des élus municipaux auront lieu au mois de mars prochain.

Plutôt que de s'arrêter au traditionnel « j'ai fait ceci, j'ai fait cela » des élus en fin de mandat, Christine s'est attachée dans son texte à décrire le rôle d'une conseillère « de base » et comment elle s'est retrouvée à incarner seule une partie de l'opposition à Yves Michel, alors que rien ne la prédestinait à incarner ce rôle. Avec ce que cela a entraîné pour elle : avoir à juger seule de la pertinence des dossiers présentés par les élus de la majorité sur des sujets aussi variés que les finances, le social, l'urbanisme, la qualité de vie ou l'écologie.

Christine nous explique que le rôle de conseiller municipal ou de conseillère municipale n'est cependant pas réservé à une élite intellectuelle maîtrisant l'ensemble des dossiers. Mais qu'au contraire il est nécessaire d'avoir des « Monsieur ou des Madame tout-le-monde » élus-ues au Conseil municipal pour rester au plus près des préoccupations des Marseillanaises et des Marseillanais.

Toute l'équipe de MJP se joint à moi pour dire merci à Christine pour ses 6 années d'investissement, en espérant que son texte donne envie à nos concitoyens de s'engager pour faire vivre la démocratie dans notre ville !

Amicalement,



David Sauvade

Webmestre du blog.

 

 

 

Les « petits élus » et la démocratie

 

Voici que se termine mon mandat d’élue municipale dans l’opposition. En 2014, après la démission de notre tête de liste socialiste, je me suis retrouvée «  tête de l’opposition » de gauche puisque encartée au PS et membre de l’association Marseillan J’en pince (ex Marseillan Bien Thau). J’ai mesuré  tout de suite le dérisoire de ce titre, tant je ne m’attendais pas à cette responsabilité, d’ autant que j’ai été lâchée assez vite par mes colistiers. Après un instant de sidération, j’ai retroussé mes manches, forte d’une tradition familiale d’engagement politique et syndical, et du soutien de mes amis de Marseillan J’en Pince.

Mes compétences étaient d’ordre social avec une conception du social qui ne fonctionne bien que s’il se décline avec la santé, l’éducation, la culture, l’insertion, le sport et bien sûr l’économie.

Mes racines ancrées dans les vignes par mon grand-père, mon père et mon frère, et mon regard toujours porté sur l’étang m’ont aidée à m’opposer à un projet de PLU toujours plus tourné vers le tourisme, même s’il s’en défend, mais mortifère à plus ou moins long terme pour l’agriculture ou la conchyliculture. J’ai dû m’intéresser à des questions techniques inconnues : la gestion de l’eau, l’assainissement, l’urbanisme et les finances avec le budget (et je déteste les chiffres !). J’ai trouvé cela passionnant ; je me suis enrichie et ce mandat m'a apporté de l'expérience. J’ai appris aussi comment la communication, si nécessaire à l’information du public et à la démocratie, pouvait être utilisée de manière toxique par l’omission, le mensonge, la manipulation, la séduction que notre maire maîtrise parfaitement : Il en a si bien intégré les enjeux qu’il a voulu m’empêcher de m’exprimer dans la tribune libre du journal municipal pendant quasiment un an. Ce n’est qu’après une procédure au tribunal administratif et une médiation judiciaire, qui a accrédité mon argumentaire, que j’ai pu retrouver une liberté d’expression légitime.

 

Ce long discours ne sert pas à faire mon panégyrique mais plutôt à vous donner envie, à vous encourager à vous engager dans la cité. Je sais qu'il est de bon ton de critiquer les élus, perçus comme loin des réalités, prêts à profiter de leur place dans la course aux honneurs, aux privilèges voire aux richesses ou trop occupés à leur réélection. Je sais qu'il est de bon ton de laisser croire que la gauche ou la droite c’est la même chose et de discréditer les partis politiques ou les syndicats.

 

Je m’insurge contre ce mode de pensée qui s’insinue dans notre pays!!!

  • Combien de petits élus font fonctionner les 35000 communes de notre pays? 560 000.
  • Combien perçoivent une indemnité ( modique par ailleurs) ? 15 sur les 29 élus à Marseillan, soit 14 bénévoles. Comme enrichissement personnel y a mieux !!!

J’ai rencontré beaucoup d’élus dans ma vie professionnelle et politique, de droite et de gauche. Ils sont pour une grande majorité, quoi qu’on en dise, disponibles ( jusqu’au sacerdoce parfois parfois) et soucieux de l’intérêt général. Poursuivons les malhonnêtes,condamnons les corrompus et les tricheurs, ne les réélisons pas mais, de grâce, reconnaissons aux autres leur travail de colibris ; cela n’empêche pas bien sûr la critique et le débat.

Il y a un discours extrêmement dangereux pour la démocratie qui vise à discréditer la politique, le pluralisme,les corps intermédiaires. C’est vrai dans notre pays et c’est vrai dans notre commune.

La démocratie participative constitue un progrès indéniable ; c’est un mouvement à encourager. mais elle doit s’ancrer aussi dans nos instances politiques et les procédures électorales, au risque de rester sur un quant à soi associatif plus ou moins écouté ou instrumentalisé. On voit bien comment la démocratie participative sur Marseillan devient une parodie. Et les réunions publiques des comités de quartier, malgré l'implication des citoyens choisis pour représenter les riverains, sont souvent des mises en scène par Yves Michel qui cherche à en tirer profit. On voit aussi que la municipalité cherche à instrumentaliser certaines associations en s'attribuant les mérites qui leurs reviennent.

Par ailleurs, j’entends ici ou là les commentaires «  Je ne peux pas être conseiller municipal, parce que je ne suis pas assez instruit, n’écrivant ou ne parlant pas assez bien, n’y comprenant rien à tel ou tel sujet….etc ».Mais au contraire ! il ne faut pas nous laisser confisquer le pouvoir par des technocrates ou des gens qui ont transformé la langue en outil d’imposture !

Tous les savoirs dans une équipe municipale sont utiles : savoirs intellectuels, mais aussi et surtout professionnels, techniques et savoirs d’expérience. Qui, mieux qu’une mère ou un père de famille peut être attentif aux questions scolaires,de garde d’enfant ?… Qui mieux qu’un ou une conchyliculteur peut parler des soucis de l’étang ?

ENGAGEZ VOUS dans ces élections avec les candidats qui correspondent à vos opinions (un peu plus à gauche si possible, c’est quand même ses valeurs que je défends).

 

Merci à tous ceux qui m’ont aidée et soutenue pendant ce mandat.

 

A très bientôt pour le prochain

christine

 

Christine Carrié-Mahmouki

Conseillère municipale

Publicité
Publicité
Commentaires
D
engagez vous pour dégager Yves Michel et sa bande !
Répondre
Publicité