Ce matin se tenait notre réunion publique sur le PLU. Malgré la difficulté du sujet et des termes très techniques, nous avons accueilli une soixantaine de personnes, preuve que les Marseillanais sont soucieux du devenir de notre ville ! 

PLU Photo 1

Notre présidente, Danielle Schoonooghe, a rappelé quels étaient les enjeux du PLU "appelé à modifier notre paysage urbain pour les 10, 20 voire 30 années futures".

Puis David Sauvade a dressé un historique de la création du PLU tel qu'il est proposé à l'enquête publique, expliquant que "toutes les phases préalables de ce PLU ont été validées par le maire depuis 2008, et que par conséquent il en est l'auteur de bout en bout", "Mais que ce PLU doit bien évidemment respecter des principes fondamentaux de respect de l'environnement, des espaces proches du rivages par exemple, et des contraintes fortes en matière du respect de l'architecture et du vivre-ensemble". 

André Giron a ensuite détaillé quartier par quartier les projets d'aménagement du maire, insistant sur le "flou" laissé par le maire quand à la densité d'habitation dans les nouveaux quartiers qui vont être créés, qui nous conduisent à faire des "extrapolations" à partir des documents fournis par la ville. 

"La copie du maire a été jugée insuffisante par le Préfet, qui lui a écrit pour l'informer que si son PLU était adopté tel quel par le Conseil municipal, il l'attaquerait au Tribunal administratif; le maire veut lancer un bras de fer avec le Préfet, au détriment des Marseillanais. Le risque est que, comme en 2000, le maire se voit retirer son droit de gérer l'urbanisme de la commune". 

 

PLU photo 2

 

En dernier lieu, Christine Carrié Mahmouki, conseillère municipale, a expliqué que le maire tient cependant a continuer à marche forcée ses projets d'aménagement, sans l'accord du Préfet, puisqu'il vient de faire voter par le Conseil municipal la création des lotissements sur les nouvelles zones à urbaniser, et vient également de procéder à la vente des chais communaux à un promoteur, prélude à la création d'une zone touristique de luxe sur le port.

 

 

PLU photo 3

 

L'assistance était de l'avis général très satisfaite que nous ayons pu leur fournir des explications précises sur tous les aspects du PLU, et nous avons été remerciés d'avoir résumé en 1 heure et demie une masse de documents représentant plusieurs centaines de feuillets ! 

Nous tenons également à remercier les représentants de la cave coopérative, venus nous expliquer les raisons et le projet de déménagement de la cavec vers la future ZACOM (à côté de Carrefour-Market).