Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 544
25 février 2017

« …LE BONHEUR ? IL EST LA » POUR QUI ? JUSQU’A QUAND ? LE PLU EN QUESTION

Christine Carrié-Mahmouki, conseillère municipale, nous adresse ce texte pour nous alerter sur les grandes lignes du futur PLU de la ville.

Dans les jours prochains, nous reviendrons avec plusieurs articles détaillés sur le projet de PLU qui va être soumis à enquête publique pendant un mois à compter du 27 février, et qui ne présage rien de bon pour l'avenir des Marseillanais. 

 

 

Quel beau film que celui réalisé pour la promotion touristique de Marseillan, habilement détourné à son profit par notre maire à la cérémonie des vœux, dans une mise en scène un tantinet démesurée.

C’est bien le tourisme qui occupe une place de choix dans les projets d’Yves Michel. Débouché économique incontournable, certes, mais est-ce bien là que le bonheur se trouve ? Avons-nous bien compris ce qui se profile pour les 15 ans à venir ? Et sommes-nous vraiment favorables à transformer notre ville, notre étang, notre cadre de vie et notre agriculture pour l’accueil touristique et à une voir se profiler la relégation des habitants ?

En effet, il faut savoir que le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) élaboré par le maire nous propose un aménagement du front d’étang entièrement consacré aux touristes, de préférence de luxe, avec le projet de la Baraquette et avec toute la requalification de la zone comprise entre le parc de Tabarka jusqu’au Canal du Midi.

Pour le maire, il s’agit de recréer un 2ème site touristique qui ne dit pas son nom en lieu et place de la cave coopérative sur le port. l’oenotourisme se verra impacté, avec le projet du domaine de la Baronne, mais aussi la destruction programmée de nos zones agricoles à plus ou moins long terme avec l’ouverture à la transformation des domaines car, tout en affichant un discours de sauvegarde, le PLU offrira désormais la possibilité de transformer purement et simplement les domaines agricoles sur la route de Mèze en hébergement hôtelier ou restaurant.

Les Marseillanais et leurs besoins de logements ? relégués à la périphérie de la ville ! Point de bord d’étang, inabordable au regard des montants de loyers qui vont se pratiquer et à l’absence de logements aidés (pas même prévus dans le quartier de l’Argentié) si ce n’est dans 2 nouveaux quartiers (autour de la gendarmerie et autour du collège) dans lesquels vont se concentrer la totalité des logements aidés pour atteindre le taux exigé.

Si le maire est prolixe dans le PLU pour la requalification depuis la Baraquette jusqu’au Canal du Midi en passant par la cave coopérative, il en va autrement ailleurs : rien de précis pour les nouvelles zones à urbaniser. Il va même pour le quartier Pioch du Pire jusqu’à renvoyer sa programmation à ….une révision du PLU !!!Cela ne l’intéresse pas !!!

La mixité sociale, quelle conception en a Yves Michel ? C’est uniquement le logement social ! Non la mixité sociale ce n’est pas seulement cela, ce n’est pas une zone pavillonnaire exclusive dans un coin, une zone touristique sur un site naturel remarquable et le reste en périphérie. Une école pour l’une, une autre pour la concentration de population. Non, la mixité sociale, c’est comment les élu organisent dans l’espace le vivre ensemble de toutes les catégories sociales, socio-professionnelles, générationnelles… qui forment notre population. C’est le brassage social. Le bonheur qu’il nous propose, il est sous-tendu par un projet de PLU organisant :

- la ségrégation, réservant la beauté du site aux touristes de passage et aisés de préférence,

- sacrifiant le pittoresque de notre village sauf à l’instrumentaliser pour l’image kitsch offerte aux touristes,

- une urbanisation du front d’étang qui ne tardera pas à impacter la qualité de la lagune,

- l’incitation progressive à dévoyer l’activité agricole.

- Les Marseillanais n’auront d’autre alternative que la création de toujours plus de commerces (3 nouvelles zones de commerces supplémentaires) ou la précarité des emplois saisonniers et de services.

 

 

L’enquête publique, avant adoption définitive du PLU s’ouvre le 27 février 2016 pour une durée d’un mois.

N’hésitez pas à aller soumettre vos remarques et vos désaccords argumentés.

 

Christine Carrié-Mahmouki

Conseillère municipale

Publicité
Publicité
Commentaires
M
entendu à la grille :<br /> <br /> A quand le loto de l'association des touristes friqués de Marseillan pour gagner des gros lots payés par les touristes blindés de la Baraquette ?
Répondre
L
Ce qui me sidéré a Marseillan c est de voir les soi disant vrais marseillanais ce pavanant comme cela sur les réseaux sociaux ' et bien. Ces même gens ne disent rien lorsque Lemaire vend les bungzlow les terrain camping augmente les impôts vend le luna park. Bref donne Marseillan aux proepfessionnels du tourisme <br /> <br /> Que dalle ils la ferme tous ces marsseillanaiss. Lamentables quan ils disent aimer le village
Répondre
J
à Marc :<br /> <br /> Yves Michel va nous mettre sur le sable !
Répondre
M
il respecte rien cette mairie il préfere donner la priorité aux tourisme qu'aux marsellanais locaux <br /> <br /> la preuve meme les dunes de sable sur marseilan plage c'est fait pour les touriste et nous les marsielllanais ont se casse le cul à payer pour le renflouement des dunes <br /> <br /> <br /> <br /> et bien la mairie eux , ils organisent des chateaux de sable avec les touristes en ayant rien à foutre des plantes des ganivelles putain allez les faire au bord dle l'eau vos chateaux j'ai les boules car nous on peut meme plus allez se faire bronzer dans les dunes sans avoir la pm sur le dos .... <br /> <br /> <br /> <br /> marcou mig.
Répondre
L
ne pensez vous pas qu'avec un maire qui soutient M fillon dans la campagne présidentielle on peut espérer que l'interet patrimonial pour les marseillanias que vous evoquiez Mme carrié ne prennent un autre sens avec lui????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et l'augmentation des taxes foncieres M serrier ne pensez vous pas que notre maire se fout de tout cela puisque son entreprise n'est plus sur la commune ????
Répondre
Publicité