Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 563
29 octobre 2014

Un changement de rythme scolaire, mais pourquoi faire ?

Notre ancien ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a décidé très rapidement, après sa prise de fonction, d’intervenir sur les rythmes scolaires au niveau du primaire. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répondait avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. En effet, les enfants ont 24 heures de cours hebdomadaire avec 2 heures d’aide personnalisée pour certains d’entre eux.

L’idée première était bien celle d’une meilleure répartition des heures travaillées pour gagner en efficacité, mais aussi de développer des activités extrascolaires (ou périscolaires) pris en charge par la collectivité responsable, la commune. Ces activités sont d’ordre culturel, sportif et artistique.

Vincent Peillon s’est heurté à diverses résistances, dont celle provenant des mairies dans une nouvelle organisation des services et l’embauche parfois nécessaire de personnel qualifié ; mais aussi à certains parents et aux associations prenant en charge les enfants le mercredi après midi.

A la rentrée 2013, certaines maries sont passées à la semaine des 4,5 jours et d’autres ont pris l’opportunité, laissée par le ministre, de retarder ce changement d’une année. Ce fut le cas de notre commune, Marseillan.

Pendant l’année scolaire 2013-2014, Benoit Hamon fut nommé ministre de l’Education Nationale, et pris la décision d’assouplir la réforme Peillon.

Cet assouplissement permettait aux différents interlocuteurs de faire des propositions sur l’aménagement des heures scolaires, le tout étant voté en conseil d’école extraordinaire (rassemblement des conseils d’école de toute la commune). Sur Marseillan la proposition faite était issue d’une réunion entre les directeurs d’école et la mairie.

Voici l’évolution entre la réforme Peillon et l’aménagement Hamon.

- Rythmes scolaires votés dans le cadre de la loi Peillon : classe tous les matins, et tous les après midi, sauf le mercredi, avec fin des cours à 16h15, puis activités culturelles, sportives et artistiques d’une durée de 30 minutes, et enfin le CLAE de 16h45 à 18h30

- Rythmes adoptés après l’aménagement Hamon :

Composition1

Les activités culturelles, sportives et artistique auront lieu le vendredi après midi pour toutes les écoles.

Cet aménagement tel qu’il est appliqué sur Marseillan, a dévoyé la réforme des rythmes scolaires : les enfants n’ont plus école le vendredi après midi.

L’inspecteur de la circonscription est venu expliciter les fondements de cette réforme à essayant de distinguer le temps scolaire du périscolaire. Pour l’institution, cette réforme devait bien permettre d’améliorer les apprentissages par un étalement du temps scolaire. Mais une autre problématique est apparue, celle de bénéficier de ce temps périscolaire du vendredi après midi devenu payant.

La FCPE a souligné le jour du conseil d’école extraordinaire la difficulté de certaines familles de payer les activités à hauteur d’environ 5€ par enfant et par vendredi après-midi. Ce prix prohibitif, même si les subventions sont importantes, allait empêcher certains enfants d’origine modeste de participer aux activités du vendredi.

Le conseil d’école extraordinaire a voté à la très grande majorité les nouveaux horaires (issu de l’aménagement Hamon) avec quelques abstentions et un vote contre. Le projet a donc été validé pour une durée d’expérimentation de trois ans.

A ce jour, les activités du vendredi après midi ne sont toujours pas mises en place.

Le grand nombre d’enfants pendant cette demi-journée du vendredi après-midi pose de nombreux problèmes organisationnels, et d’autres enfants ne sont plus présents dans l’enceinte de l’école durant cette période, ils commencent leur long week-end.

Si chaque école avait eu une demi-journée particulière, (lundi, mardi et jeudi après midi), alors la mise en place des activités sportives, culturelles et artistiques auraient été facilitées et certains enfants n’en seraient exclus, d’autant plus si les frais liés avaient été pris en charge par la collectivité.

Nous déplorons cette mise en place régressive des rythmes scolaires dans les écoles de la république de la ville de Marseillan.

Agnès GIZARD-CARLIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca y est les conseil d'école ont commencé et je comprends mieux maintenant que nos représentants des parents d'éléves ne pipent pas un mot sur ces rythmes scolaires <br /> <br /> C'est quoi cette association qui ne vit que de subventions municipales car pas de cotisation pour les parents <br /> <br /> <br /> <br /> Comment alors etre indépendant comme ils osent dire avec ce genre de fonctionnement ? Mes fesses oui !!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand la mairie fait des conneries pour nos enfants , nos représentants d'éléves ne disent rien . tu parles, l'association touche une subvention importante qui l'a fait vivre Ils vont pas gueuler sur le maire Avec ca on est bien défendu tiens !!!
Répondre
R
à Raymond :<br /> <br /> Cette Mairie, ils sont tombés .... sur la tête !
Répondre
R
CE 11 NOVEMBRE EST LAMENTABLE A MARSEILLAN ON FAIT DEFILE LES OFFICIELS AU BEAU MILLIEU DU MARCHE ALORS QUE C EST JOUR FERIE PUIS IL Y A UNE ENTREPRISE QUI MET LES LUMIERES DE NOEL <br /> <br /> <br /> <br /> UN BEAU BORDEL CA ETE ET CEST AVEC CA QU ON RESPECTE LES ANCIENS QUI SONT TOMBE POUR LA FRANCE
Répondre
D
à Chantal :<br /> <br /> bien sur qu'il a le droit de partir à Saint-Thibéry ...<br /> <br /> il a même le droit de prendre ses valises, d'y rester, et de ne plus remettre les pieds à Marseillan ... puisque à Saint-Thibéry, c'est tellement mieux !
Répondre
C
mais arretez de l'emmerder notre maire avec son entrepirse qui est parti à saint tibery !!<br /> <br /> <br /> <br /> c'est son choix il a le droit alors laissez le tranquille !!
Répondre
Publicité