Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 569
29 mars 2014

Conseil municipal du 28 mars : Michel II, le retour

Devant une salle Paul Arnaud remplie à ras bord a eu lieu hier soir le premier Conseil municipal du deuxième mandat d’Yves Michel, avec apéritif et petits fours.

Avec une majorité écrasante, issue de son score non moins écrasant au premier tour, il n’y avait pas de suspens pour une intronisation en règle de l’équipe sortante.

Seule la majorité a présenté des candidats.

A donc été élu maire (vous vous en doutiez) :

Yves Michel par 24 voix et 5 abstentions,

 

Ont été élus-ues adjoint-tes dans l’ordre du protocole avec le même score :

Marc Rouvier,

Ludo Fabre,

Marie-Christine Fabre de Roussac,

Joël Lafage,

Georgette Requena,

Sarah Bassi,

Michel Ibars,

Annie Kelly.

 

Le maire donne par arrêté les délégations à chacun des adjoints et des adjointes. Nul besoin de passer devant le Conseil municipal pour cela. Il faudra donc patienter un peu pour connaître les attributions de chacun. Peu de mouvements à attendre cependant dans les délégations, puisque le maire a choisi dans l’ensemble de reconduire l’équipe rapprochée de son précédent mandat. La seule nouvelle, Annie Kelly, devrait avoir en charge les affaires scolaires, selon nos informations.

« On ne change pas une équipe qui gagne » ou « on prend les même et on recommence », chacun interprètera ce choix comme il l’entend ….

Idem pour la remise de l’écharpe de maire : elle a été effectuée, comme en 2008, par le mentor d’Yves Michel, le maire honoraire Jean Benoit, battu par la gauche en 2001. On ne change pas non plus une équipe qui gagne ….

Le Conseil est formé de la manière suivante : 24 conseillers de la majorité (2 de plus qu’en 2008), 5 conseillers de l’opposition (2 de moins donc).

Les 5 conseillers de l’opposition se répartissent en deux groupes :

-   2 de la liste conduite par Johann Grosso, représentée par Johann Grosso et Gisèle Guiraud, respectivement N°1 et N°2 de cette liste.

 

-   3 de la liste conduite par Williams Méric, représentée par Christine Carrié-Mahmouki, respectivement N°2 de la liste. Christine était la seule à siéger hier soir, car la liste « Marseillan pour tous » a enregistré des démissions en cascade. Notablement celle de Williams Méric, qui l’a annoncée par voie de presse. « Pour des questions de timing » comme l’a signalé Christine, ces démissions n’ont pu être actées officiellement par les services de la ville, et les fauteuils de Williams et de Francis Gutierrez, lui aussi démissionnaire, sont restés vides.

Vont donc « monter » pour le prochain conseil Frédéric Pérez (N°7) et Odran Geoffroy (N°15), tous les autres colistiers dans l’ordre de la liste ayant décliné leur invitation à siéger.

 

Yves Michel a commencé son discours d’intronisation en rappelant le contexte de crise que nous subissons actuellement « qui se traduit par une baisse des subventions de l’Etat et des collectivités et des dotations à la ville ». « La crise n’a pas seulement des effets sur le budget communal, elle en a aussi sur toutes les personnes frappées par le chômage et les travailleurs pauvres. C’est vers ceux-là que nous devons concentrer nos efforts ». Dans une allocution, qui se voulait consensuelle, Yves a poursuivi en mettant en valeur nos atouts et le Bassin de Thau, « avec notre agglomération qui verra sa représentation modifiée par le nouveau mode d’élection des conseillers communautaires, puisque désormais des conseillers d’opposition de chaque ville pourront siéger, ce qui ne sera pas le cas chez nous néanmoins ». Yves a ensuite salué le Conseil municipal des jeunes « toujours présent dans les manifestations, alors que l’abstention est forte. Eux ne s’abstiennent pas de participer ».

Pour terminer, notre ancien nouveau maire a souhaité « que le conseil municipal soit une instance où chaque sensibilité puisse s’exprimer sans retenue mais sans chercher à se mettre en avant. Cette remarque s’applique bien évidemment aussi à moi-même et à mon équipe ».

 

Christine Carrié lui a répondu pour « remercier tout d’abord les électeurs et les électrices qui avaient porté leurs suffrages sur la liste Marseillan pour tous » et en félicitant le maire et son équipe pour leur élection « je porterai désormais la voix de notre opposition au côté de Frédéric Pérez et d’Odran Geoffroy. Notre opposition sera constructive : nous voterons les projets que vous nous soumettrez si nous estimons qu’ils vont dans l’intérêt des Marseillanaises et des Marseillanais, et nous ferons entendre notre voix dans le cas contraire ».

 

Johann Grosso et Gisèle Guiraud n’ayant pas pris la parole, ce premier conseil de l’ère Michel II a été déclaré clos.

 

Rendez-vous très rapidement pour le prochain conseil, qui risque d'être fourni avec normalement le débat sur les questions budgétaires ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si jeanpie avait fait une liste, on en serait pas là !
Répondre
L
Méric disparu des écrans radar ... depuis 6 ans !
Répondre
C
C'est pour quand la démocratie en France?<br /> <br /> Je viens de découvrir la liste des conseillers municipaux de Marseillan. Deux conseillers de la liste d'opposition "Méric" ne sont pas nommés car absents...<br /> <br /> Ceci démontre combien notre système politique dit démocratique est malade...<br /> <br /> A quoi servent des élus d'opposition lorsqu'ils n'ont aucun pouvoir sauf celui d'éternuer lors des réunions de conseil municipal?<br /> <br /> L'affaire d'urbanisme "Lafage/Sauvade a démontré combien, lorsqu'une équipe municipale manque d'éthique, on peut payer de son temps inutilement et de sa poche pour défendre l'intérêt collectif pour rien.<br /> <br /> A Marseillan, on sait ce qu'il faut faire pour dissuader les habitants et les élus de parler, dénoncer les "ERREURS" de la municipalité! Gauche et droite confondus!<br /> <br /> Les contre pouvoirs sont quasi inexistants en France!<br /> <br /> Notre système politique devrait donner plus de pouvoirs aux élus d'opposition et être totalement transparent pour que notre pays puisse peut-être enfin s'appeler une démocratie et devenir dynamique.!<br /> <br /> PS/ Je n'en veux pas particulièrement aux élus et Maires, c'est le système qui est totalement à revoir qui permet ces façons de faire inacceptables dans une soit disant démocratie
Répondre
J
En 2020, MERIC remettra l'écharpe de maire à son successeur socialiste, comme BENOIT en 2014.
Répondre
L
Info ou intox : <br /> <br /> Anne KELLY Adjointe aux Travaux ???
Répondre
Publicité