Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan J'en Pince
Marseillan J'en Pince
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 563
12 janvier 2014

Dossier Baraquette : analyse d'André Giron

André Giron (conseiller municipal PC) nous a fait passer son analyse après étude approfondie du dossier Baraquette pour votre complète information. Les titres sont de la rédaction. 

 

1 - Le maire n’a pas respecté ses engagements en matière de logements sociaux

 

Pour la période 2008-2010, la mauvaise volonté du maire a été si manifeste que le préfet de l’Hérault a établi un constat de carence, le 20 septembre 2011, sur l’insuffisance de logements locatifs sociaux à Marseillan.

 

Le préfet a transféré à l’Etablissement Public Foncier (EPF) de la Région son droit de préemption, pour contraindre la municipalité à atteindre l’objectif fixé par le Programme Local de l’Habitat pour la période 2012-2017 (voté en conseil municipal le 27/09/2012). Soit construire 310 logements locatifs sociaux pour fin 2017 et atteindre l’objectif de la loi SRU de 20 % de logements locatifs sociaux, en 2023.

 

Autrement dit, Marseillan est sous le contrôle du Préfet au travers de la convention « quadripartite » (Etat, Communauté d’Agglomération du bassin de Thau, commune de Marseillan et EPF LR) votée en CM le 5/12/2013.

 

Le Préfet imposera donc 100 % de logements locatifs sociaux sur les terrains préemptés par l’EPF-LR. l’EPF Régional est habilité à intervenir sur les 59 hectares du centre ville.

Par quel artifice, le secteur (BV 123) de « la Baraquette » (anciennement classé INA, c'est-à-dire : secteur non équipé, destiné à une urbanisation future) pourtant accolé à la zone urbaine, a-t-il été exclus du périmètre de préemption imposé par le préfet ?

 

 

2 – Le maire construit à la place du logement pour touristes

 

Alors qu’il y a urgence à réaliser des logements sociaux, le maire ne saisit pas cette opportunité, de les réaliser sur le dernier grand espace urbanisable de la ville.

Le projet éco-touristique sur la « Baraquette » voulu par le maire, ne résorbera pas le déficit de logements locatifs sociaux. Actuellement, il y a 4,8 % de logements locatifs sociaux sur la commune !

 

 

3 – Le secteur de la Baraquette doit être réservé au logement social

 

Il faut demander au Préfet d’inclure le secteur de la Baraquette (BV 123) dans le périmètre d’intervention de l’Etablissement Public Foncier Régional, pour permettre d’y construire des logements locatifs sociaux.

 

 

4 – Le projet du maire a t-il respecté les contraintes environnementales ?

 

A la page 11 du rapport de présentation, le paragraphe choisi pour montrer les contraintes actuelles imposées par « le Schéma de Mise en Valeur de la Mer » (SMVM) est particulièrement tronqué.

 

Il y a lieu de le compléter par ce qui suit :

« Il s’agit donc d’organiser le développement de ce secteur géographique, tout en préservant et valorisant la vocation prioritaire de l’étang de Thau autour des cultures marines et de la pêche. Ceci pose directement la question de la préservation de la qualité des eaux de l’étang et de ses ressources.

 

Ce SMVM prévoit également la protection du milieu et des équilibres biologiques ».

Est-ce qu’une étude d’impact sur la préservation du milieu de l’étang a été réalisée ?

 

 

5 – L’enquête publique doit être prolongée

 

Il faut demander à prolonger l’enquête publique car, « le volet maritime » du Schéma de Cohérence Territorial n’est pas encore approuvé. Or, il est le seul de nature à introduire des contraintes sanitaires spécifiques au maintien et au développement prioritaire des activités de cultures marines et de la pêche sur l’étang de Thau.

 Ce projet pourrait donc être en contradiction avec « le volet maritime » à venir.

 

 

6 – Les professionnels n’ont pas été consultés

 

Il convient également de recueillir l’avis favorable de tous les professionnels de l’étang de Thau : conchyliculteurs, mytiliculteurs, pêcheurs …

 

 

7 – Un projet très flou

 

Quels sont les équipements publics structurants prévus sur « la Baraquette » ?

 

Quel est le Coefficient d’Occupation des Sols prévu sur « la Baraquette » ?

 

 

8 – Un projet pour touriste entretenu par le contribuable

 

Ce projet s’inscrit dans une enclave touristique privée.

A terme, les espaces publics (mail, voieries, parkings, parc …) reviendront dans le domaine communal.

Quel sera alors le coût d’entretien supporté par la commune ?

 

 

9 – Un projet en concurrence avec le centre ville ?

 

2000 m2 sont prévus pour créer des commerces. De quel type de commerce s’agit-il ?

N’apporteront-ils pas une concurrence sérieuse à ceux existant en centre ville ?

 

 

10– Un projet inopportun

 

La moitié des habitations de la ville sont déjà des résidences secondaires ou de tourisme.

Pourquoi multiplier encore cette offre ?

 

N’est-ce pas choquant de construire un énième complexe touristique, alors que le maire et ses adjoints reçoivent tous les jours des administrés en quête d’un toit ?

 

 

12 – Un projet qui méconnait l’intérêt général et l’intérêt des Marseillanais

 

l’intérêt général de ce projet est contestable.

C’est un projet non demandé par les marseillanais, dont la priorité consiste à se loger à un loyer abordable.

A qui va profiter la vente de la dernière grande réserve foncière de Marseillan?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est un bon projet pour l'emploi ...<br /> <br /> 2 heures de ménage tous les samedis matins des mois de juillet et d'août ; c'est bon pour l'emploi ... selon les touristes !!!
Répondre
M
Une 4ème liste serait en préparation pour défendre les intérêts des marseillanais prioritaires devant les intérêts des touristes !<br /> <br /> Vu la tournure des discours tenus par les listes en piste, cela devenait indispensable !
Répondre
C
19 fois la photo de la binette de Yves Michel dans Lo Cridaîre,<br /> <br /> Yves Michel finance sa campagne électorale avec les impôts des marseillanais ,<br /> <br /> et personne ne trouve rien à redire,<br /> <br /> à quoi servent les campagnes électorales ???<br /> <br /> c'est pipé d'avance ???
Répondre
H
à Jean Rève :<br /> <br /> ta raison, ton idée qu'elle est fantastique,<br /> <br /> on pourrait faire une piscine olympique dans le canal de Pisse-Saumes,<br /> <br /> un jaccuzi géant dans les lagunages des Pradels, <br /> <br /> une piste de bosses pour VTT sur le chemin du Beau-Rivage,<br /> <br /> et installer un télésiège, au dessus de la voie ferrée et de la route du Lido pour amener direct tes touristes à la plage de Robinson...<br /> <br /> J'espère que les tous les aspirants à la Mairie vont reprendre, à leur compte, ce projet d'avenir pour le secteur de Maldormir dont personne ne parle !!!
Répondre
J
Super projet !!! <br /> <br /> mais pas au bon endroit ! <br /> <br /> c'est à Maldormir qu'il aurait fallu le faire pour être encore plus près de l'étang et de la mer ...<br /> <br /> on aurait même pu prévoir une gare pour que les TGV puissent amener les touristes friqués du monde entier !<br /> <br /> quelle bonne idée !
Répondre
Publicité